rss search

3DO : le mastodonte americain

line

Je n’ai découvert la 3DO qu’au travers de sa petite soeur, la M2, jamais sortie. Panasonic dans la conception de console ? Eh oui. Si dernièrement, l’annonce de l’abandon de la Jungle en a fait sourire plus d’un, il y a vingt ans, Panasonic était un concurrent tout à fait sérieux aux mastodontes qu’étaient Nintendo, Sega et le Sony qui était en approche. Du coup, en association avec la société 3DO, la société a sorti la, justement bien nommée : 3DO.

Pour découvrir ce support, j’ai opté pour une 3DO FZ-1 japonaise. Il existe quatre modèles :
- la FZ-1 : Premier modèle sorti et dézoné. Le lecteur est en façade.
- la FZ-10 : Le second modèle sorti et modèle le plus connu de la marque. Zoné avec lecteur à ouverture par-dessus.
- la Goldstar : le troisième modèle qui a débarqué sur nos terres européennes et produit par la société Goldstar
- la Sanyo : Dernier modèle sorti, uniquement au Japon, connu pour un défaut de fabrication d’où assez peu d’exemplaires commercialisés (en comparaison aux précédents)

Bien évidemment, vous aurez remarqué sur l’image que j’ai opté pour une 3DO FZ-1, son dézonage la rendant très confortable. Comme d’habitude, je l’ai accompagnée de quelques jeux : Yu Yu Hakusho (jap) et Starblade (euro). En deux temps, puisque la console semblait avoir un souci. Sitôt renvoyée et retournée réparée, et ce gratuitement, bien évidemment. Comme d’habitude avec Neo-Ayato, un service impeccable.

J’avais en parallèle à la commande de la console procédé à l’achat de Fifa Soccer à Paris, me disant qu’il me fallait découvrir la meilleure version de la première édition de Fifa. J’ai découvert la série avec Fifa 97 sur playstation, dont j’ai gardé un plutôt bon souvenir, et il aurait été dommage de ne pas se pencher sur ce premier volet. Alors il a bien évidemment vieilli, techniquement et question gameplay, mais il a su m’impressionner par ses menus et présentations. Il faut se rappeler qu’il date de 1995 sur ce support. Le fossé était créé entre les 16 et 32 bits. Je n’ai pas trop retrouvé le “je-fonce-droit-devant-pour-marquer” ; en revanche, les scores bien larges étaient en effet déjà de la partie. Espagne 9 – 6 France dès le deuxième match. O_O’

Je ne me suis pas encore procuré les titres que je désire le plus sur le support – Gex, D, Theme Park, … – mais je me suis donc offert quelques sucreries telles que Starblade. Un shoot de Namco en 3D, sur rails, entièrement tourné vers le scoring, assez redoutable (en tout cas pour mon niveau). Je n’ai pas encore beaucoup joué au Yu Yu Hakusho, à mon grand dam puisque je ne connais ni manga ni la série animée. J’ai donc plutôt du mal à me satisfaire du casting. Le jeu de baston étant en revanche réellement agréable à jouer et à regarder, je désire m’y lancer très prochainement. Si quelqu’un a un bon plan pour récupérer l’intégrale du manga…

Et tandis que j’étais déjà très heureux de ma découverte, j’ai mis la main à un prix défiant toute concurrence sur une 3DO Goldstar européenne. Je ne me procure rarement deux fois la même console, surtout si seul le modèle varie, mais l’occasion était trop belle, comme la console d’ailleurs.

La 3DO, ou une bien belle machine très mal “marketée”, vendue à un prix exhorbitant (699$ à sa sortie) et donc devenu obsolète en un rien de temps. Encore une fois : dommage. Et quand on sait qu’une partie des responsables se cache également derrière la Lynx, j’ai envie de dire que tout est dit…


5 commentaires

line
  1. J’ai également le même modèle dezoné ( mais l’européenne est super belle) et j’adore la 3DO en particulier pour les jeux en FMV qui était bien plus beau que sur Mega-CD, Saturn, Playstation,.. à l’époque. Dans ta liste d’indispensable il te faut des jeux comme D (tu l’as écrit) mais en Director’s cut japonais, Dragon’s Lair, Space Ace, Brain Dead, Psychic Detective, Wing Commander,… Et surtout Night Trip qui est fabuleux en full screen sur 3DO.

    Après tu as aussi tous les jeux de shoot et le gin 3DO, mais le gun reste très recherché et malheureusement très cher que ce soit sur EBay, Yahoo Auction Japan,…

    Pour Starblade je me souviens encore de la version arcade et c’est clair que le jeu est difficile.

    line
    • Ah tiens, l’édition US n’est pas aussi la Director’s Cut ? J’aurais en effet pu citer Dragon’s Lair et Wing Commander III. Les autres, sincèrement, je ne les ai pas en tête mais du coup, je vais aller me renseigner. Merci de l’info !

      Night Trap, je compte déjà le parcourir en VF sur Mega-CD (post qui arrivera bientôt ^^)… pour sûrement monter sur l’édition 3DO ensuite pour découvrir une compression enfin convenable.

      line
  2. Encore une belle machine que tu t’es offerte là…A mon avis tu vas devoir contacter MO5 prochainement, je crois qu’ils trouveront chez toi, un lieu tout trouvé pour leur Musée du jeu vidéo :)

    line
  3. Oh la 3DO quelle console ! que de souvenir. A mon avis si tu devrais rajouter à ta liste de jeux à prendre Crash n Burn et sa 3D nerveuse et sans bug d’affichage et surtout la meilleur version de Road Rash qu’il existe celle sortie sur 3DO qui s’appel juste Road Rash mais qui correspond au quatrième je crois et qui est de loin le meilleur de la série.

    line
  4. grey

    Superbe cette console a l epoque de sa sortie mais trop cher malheuresement . Mais me souviens des sécances de films c etait hallucinant par rapport a la md et snes ; dommage elle ecrasait tout . C etait pour moi aussi niveau grafisme que la playstation à sa sortie mais au temps des 8-16 bits , et dommage car elle aurai dut cartonné si elle se serai appeler cd-Nintendo a la place de 3DO . :jap: ils auraient put la repeindre en blanc avec le logo Nintendo mdr

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)