rss search

Atari la feline : Lynx & Jaguar

line

Comme annoncé lors du changement de design, je compte partager l’esprit retro qui m’habite depuis le début de l’année. La vue de la Neo Geo et son achat ont produit un déclic et surtout une prise de conscience : ma connaissance de beaucoup de machines n’était que théorique. Et notamment celles produites par Atari. Enfant, à part Nintendo, Sega, SNK et plus tard Sony, il n’existait pas grand chose d’autre… les yeux du paternel veillaient au grain.

Des années plus tard, j’ai fortement eu envie de savoir ce que les supports Atari valaient.

La première chose qu’il faut savoir, c’est que les deux consoles sont neuves. Comme toujours, des stocks sont retrouvés et remis en circulation, ici par l’intermédiaire de l’excellente boutique marseillaise Neo-Ayato.
C’est donc une Lynx II toute neuve que j’ai reçue, accompagnée de son Batman Returns. Je vous avoue que je ne connaissais pas réellement cette console, autrement que par réputation. Pour ceux qui pourraient l’ignorer, il s’agit de la première console portable couleur, sortie fin 1989 (en tout cas le premier modèle).
Assez peu de grands titres – il suffit de tester Batman Returns pour comprendre… – mais un fort potentiel. Ninja Gaiden III, Switchblade II, Championship Racing, … ou Zaku !
Zaku est une production amateur réalisée par la Super Fighter Team et parue en 2009, en cartouche et boîte identiques à celles qui se faisaient à l’époque. Une belle performance qui est d’autant impressionnante une fois le jeu inséré dans la console tant les graphismes sont sidérants pour une console sortie en parallèle à la première Gameboy.

Agréablement surpris par la qualité de la Lynx – commencer par Zaku aide à être enthousiaste – je me suis laissé tenter par la Jaguar (neuve + le jeu Cybermorph), la première 64bit, bien avant la Nintendo 64… même si l’observation des composants nous montre qu’elle a plus les fesses entre les 16 et 32 bit.

La Jaguar est la dernière console d’Atari. Sortie en 1993, bien avant la Playstation et Saturn, elle était vouée au succès… avant que les développeurs ne se rendent compte que son architecture très batarde était un réel frein. La qualité des jeux en prend donc un sacré coup, précipitant sa chute, et ce même si l’extrension CD est arrivée sur le tard. La jaguar est pourtant une console avec quelques bonnes idées, notamment celle concernant l’ajout de boutons sur les manettes. En fait, la manette Jaguar est assez peu sexy, avec sa tonne de boutons en bas. Pour que les joueurs s’y retrouvent, dans les boîtes Jaguar étaient contenus de petits cartons à placer sur lesdits boutons indiquant la configuration choisie par le développeur.

J’ai beau découvrir cette console avec 18 ans de retard, je reste agréablement surpris par la bête. Alors certes, j’ai pour l’heure bien choisi mes titres mais que ce soit Zool 2, Wolfenstein 3D ou Tempest 2000, je ne suis absolument pas déçu. Loin de là même.

Vous pouvez d’ailleurs lire la critique de Wolfenstein 3D sur Archaïc. Bon petit FPS pour l’époque et surtout le titre qui a démocratisé le genre. Zool 2 est la suite de celui paru sur Megadrive, et qui m’avait laissé un souvenir impérissable, bien que je n’arrivais pas bien loin. Et enfin Tempest 2000, très réputé dans la ludothèque Jaguar et je comprends pourquoi. Ce shoot/réflexion a beau être plutôt simple, il n’en reste pas moins addictif au possible.

Bref, deux consoles au panel relativement restreint de jeux, de bons jeux qui plus est, mais qui offrent tout de même de sacrés bons moments. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir le Alien Vs Predator de la Jaguar, communément considéré comme le meilleur titre du support, et la version de Rayman faite entièrement en assembleur pour l’occasion. A noter que la scène Homebrew de la Jaguar est des plus actives. De nouveaux titres font encore leur apparition…


9 commentaires

line
  1. Jimeo

    J’ai toujours voulu essayer cette fameuse jaguar. C’est une console qui a vraiment de la gueule encore aujourd’hui. Par contre, l’ergonomie du pad n’a pas l’air très bonne. Je me trompe ?

    line
    • vidok

      Tu ne te trompes pas. Elle n’est franchement pas exceptionnelle : les boutons étant placés très haut et la croix n’est pas la plus grande réussite d’Atari. On s’y fait, mais au départ, on fait clairement un bon en arrière assez gigantesque.

      line
      • Jimeo

        C’est bien ce que je pensais. Moi qui pensais que les jaguars neuves étaient rares… ils en ont plusieurs sur NeoAyato. Mais, je trouve le prix un poil élevé à mon gout.

        line
        • vidok

          Ils ont légèrement monté les prix depuis mon achat, mais en arpentant le net, je me suis rendu compte que les ventes de Jaguar sont très souvent dans ces eaux-là, même d’occasion. Ce qui permet de relativiser un peu le prix.

          line
  2. Mizakido

    Aah Cybermorph et son visage vert qui n’arrête pas de critiquer la manière de piloter du joueur :D J’ai été tenté pour l’achat de cette console, mais finalement le destin m’a mis entre les mains du plus grand flop de Nintendo… Et je m’en plains pas non plus! :D

    line
  3. En fait perso c’est moins le pad de la jaguar que les boutons de la lynw qui m’ont étonnée qu’est ce qu’ils sont éloignés! J’ai limite peur d’avoir du mal à passer de l’un à l’autre… Pour le reste jolis achats comme souvent ;)

    line
    • vidok

      T’avais essayé de prendre en main le pad Jaguar ? Je pense que du coup il ne te plaira pas étant donné qu’il a un peu la même “logique” que la Lynx. Mais celle-ci s’est plusieurs retrouvée dans les manettes occidentales. Il suffit de repenser au pad Xbox. En occident, c’était le culte des grandes/grosses mains.

      line
  4. Vidok> Oui oui j’avais essayé un matin le jour où j’ai testé la Neo Geo en fait :) Perso j’ai des mains plus adaptes à la 3DS du coup lol

    line
  5. This is really attention-grabbing, You are an excessively professional blogger. I’ve joined your feed and stay up for in search of more of your fantastic post. Also, I have shared your website in my social networks

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)