rss search

La Royce Rolls des portables : la PC-Engine GT

line

Ce surnom était en effet donné à la portable de Nec, comme il l’était pour les consoles de salon envers la Neo Geo AES. A l’inverse de beaucoup, je ne voue pas spécialement de culte à la PC-Engine. Peut-être est-ce dû au fait que je ne l’ai découverte que très tard sans avoir l’occasion de la toucher. Peut-être est-ce également dû au fait que tout le monde aime cette console, ce qui en fait un objet moins intéressant à mes yeux que pas mal de ses consœurs. A tort, très certainement. En revanche, la console portable, moins exposée, a toujours su attirer ma curiosité.

Il faut savoir que la PC-Engine et la PC-Engine GT disposent de la même ludothèque : les HuCard sont lues par les deux. C’est donc réellement une PC-Engine portable que Nec a réalisé, sans perdition graphique. Certains titres sont même allés à proposer un affichage personnalisé pour le petit écran. J’ai donc mis la main sur une édition neuve de la portable – même si la boîte a très légèrement subi les affres du temps au niveau de l’ouverture en haut. Rien de bien méchant, d’autant que la console ne dispose d’aucun pixel mort. Le prix de la console fluctue en effet pas mal en fonction de leur nombre. Dégoté grâce à la boutique Neo-Ayato (encore merci à eux de m’avoir offert un car adapter avec) et en même temps que la Jaguar, la PC-Engine GT me fait comprendre la suprématie technique de Nec de l’époque. J’adore d’ailleurs citer une réponse de Takahashi Meijin donnée à un quotidien japonais :

“La PC-Engine GT et LT n’ont jamais prétendu faire de la concurrence à la Game Boy ou à la Game Gear. Nous ne jouions plus dans la même cour que nos rivaux ! Nous étions à la console portable ce que Ferrari était au monde automobile : un concurrent pour personne mais un constructeur capable de réaliser les rêves des plus fortunés.”

Extrait de la Bible PC-Engine volume 1

Et quand on allume la console, il est difficile de contredire ceci : le fossé est colossal entre ce support et la Game Boy de l’époque, et même avec la Lynx. Elle est sortie en 1990… La PC-Engine GT est également un monstre dans les mains, à l’image de nos vieilles portables. Presque l’équivalent d’une Game Gear retournée de 90°. Les HuCard s’enclenchent à l’arrière de la console.

En parlant de jeu, j’ai décidé de découvrir le catalogue PCE avec Detana !! Twinbee, le célèbre shoot’em up vertical et mignon de Konami, que je vous propose de découvrir en vidéo ci-dessous avec sa superbe musique, bien épique et qui met dans l’ambiance. Vous savez à quel point le choix du premier jeu est crucial lors de l’achat d’une console ; et je dois vous avouer que c’est justement la musique du premier stage qui m’a fait me décider.


La vidéo vous rappelle en passant que le titre est dispo sur la console virtuelle de Nintendo…



Mais la PC-Engine, c’est aussi beaucoup d’aventures et de RPG… mais pas en HuCard. Eh oui, ce genre n’est réellement accessible qu’aux possesseurs du Super CD-Rom. La PCE GT doit donc se contenter des quelques rares représentants comme Neutopia. Afin de sortir ma console pour autre chose que du shoot – entre nous, je déteste ne posséder qu’un seul titre, il m’en faut toujours au moins deux pour varier les plaisirs – j’ai craqué sur cet ersatz de Zelda. Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup avancé mais il est évident que le niveau de difficulté – plus élevé que la moyenne de nos jours – m’a rappelé les joies de l’époque.

Une console impressionnante donc, même et surtout vingt ans après. Moi qui étais très shoot ces derniers temps, avec notamment ceux parus sur le Xbox Live Arcade, je risque de fortement apprécier sa ludothèque justement très tournée vers le shoot. Je ne sais pas si son acquisition se veut indispensable pour ceux qui disposeraient déjà d’une PC-Engine de salon, mais elle me permet de retrouver la surprise et la fascination que j’avais d’antan à la découverte d’une nouvelle console…


3 commentaires

line
  1. Mizakido

    Charmante petite console! Elle a l’air d’avoir un chouette affichage. Pour ce qui est des RPG, il y a quand même un certain nombre de HuCard qui ont leur petit intérêt comme Dungeon Explorer, Necromancer ou la série des Momotaro Densestu :)

    line
    • vidok

      Mmh… surtout les Momotaru Densetsu quand même. Et en effet, son affichage est assez bluffant la première fois qu’on le voit. ^^

      line
  2. Encore une fois, un bien bel investissement qui ne peut que créer des envies :)

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)