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Nin-Nin-Game, c’est reparti ?

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Comme certains le savent, entre la boutique Nin-Nin-Game et moi, c’était le grand amour avant un beau divorce en bonne et due forme qui m’a amené purement et simplement à la boycotter depuis l’été dernier (le 27 juillet, date de parution du billet initial). Mais retournement de situation, il se trouve que tel un vieux couple, nous soyons prêts à nous fréquenter de nouveau…


Resume de l'episode precedent

Vous savez très certainement tous que je suis un acheteur fréquent et surtout fidèle à certains sites. Play-Asia, Yesasia, Neo-Ayato, … et Nin-Nin-Game. Project Diva, Tiers to Tiara Gaiden, Mushihimesama Futari 1.5, Final Fantasy XIII, … et même ma Wii Jap (Bundle Monster Hunter Tri). En tout juste un an, 1463.26€ d’achats.

Nin-Nin-Game avait bien essayé une fois de m’envoyer un jeu d’occasion pour le prix du neuf sous prétexte qu’ils n’en avaient plus. Nous nous étions entendu sur 5€ de réduction sur la commande suivante… J’avais considéré cela insuffisant mais bon… je suis plutôt du genre conciliant. C’était avant le drame…

Le 1er juin dernier, parfaitement confiant, j’ai pré-commandé, comme vous le savez, Xenoblade, accompagné de son CD promotionnel et d’une illustration Card, chez Nin-Nin-Game, pour 71.82€. Ce n’est pas donné, mais j’attendais énormément le nouveau Monolith Software, et j’aimais bien Nin-Nin-Game.

Le 3 juillet dernier, inquiet, j’écris à Nin-Nin-Game pour les prévenir. D’autant que les délais d’envoi se sont considérablement rallongés depuis mes deux dernières commandes, à savoir Queen’s Blade et Nier Replicant. La boutique me prie d’attendre encore une semaine.

Ce week-end, je les ai tenus au courant. Je vous laisse seuls juges…

Vidok : Bonjour, Nous sommes le 23 juillet et je n’ai toujours pas reçu le colis contenant Xenoblade. :/

Nin-Nin-Game : Bonjour, Merci pour votre email, et désolé pour le retard. Aie…Vu le retard, il est maintenant fort possible que votre colis se soit égaré en route, ou ait été volé :/ Le problème, c’est que l’envoi normal par airmail ne proposant pas de numero de suivi, ni d’assurance, nous ne pouvons rien demander aux services postaux. Nous vous adressons toutes nos plus plates excuses pour ce désagrément m(_ _)m Pour tenter de compenser un tant soit peu cet épisode malheureux, nous pouvons si vous le souhaitez, vous proposer de vous offrir intégralement les frais de port EMS (sécurisé + numéro de suivi) sur votre prochaine commande du même type (jeu au format CD/DVD). En vous priant d’accepter encore toutes nos excuses, merci, et a bientôt,

Vidok : C’est gentil de me proposer les frais pour une prochaine commande mais celle-ci coûtait quand même 71.82€. Autrement dit, je préférerais tout de même le remboursement de ma commande ou l’équivalent en bon d’achat.

Nin-Nin-Game : Re, Si vous aviez déjà eu des retards considérables avec de précédentes commandes, il aurait été plus judicieux de préférer l’envoi rapide et sécurisé EMS Speed Post. L’envoi airmail ou SAL est à privilégié pour de petits montants. Et nous précisons bien dans notre rubrique “expédition & retours” des risques encourus avec ces méthodes d’envoi (http://www.nin-nin-game.fr/shipping.php). Si l’offre que nous vous avons faites ne vous convient pas, nous pourrons vous proposer un prix sur une future commande (nous contacter par e-mail au préalable car le système de coupon n’est pas activée sur le site).

Vidok :Eh bien, la seule commande qui m’intéresse actuellement est Xenoblade. Je vous propose de payer les frais de port EMS pour que vous m’en renvoyez un. Et pour en revenir à l’envoi Airmail, en plusieurs années de commandes depuis diverses boutiques, je n’ai jamais eu de problème. J’en ai encore reçu ces dernières semaines sans encombre. Les seuls qui tardent sont les vôtres. Etrange.

Nin-Nin-Game : Bonjour, Nous rencontrons nous aussi extrêmement peu de problèmes (pertes / vols) avec nos envois airmail sur la France. Le fait que plusieurs de nos envois (toujours sans recommandé ou numéro de suivi) ne vous parviennent pas, ou tardivement, est tout aussi étrange…Il arrive cependant que ce cas de figure se présente dans le cas ou l’adresse de livraison est securisée par un digicode, lorsque cela ne nous est pas mentionné. Avez-vous bien vérifié l’adresse de livraison que vous avez entré dans notre base de données ? Malheureusement, le mode d’envoi que vous avez choisi (airmail) ne proposant pas de suivi ou de récépissé, nous n’avons nous non plus aucune preuve formelle que vous n’ayez pas recu votre commande. Vous comprendrez, dans ces conditions, que nous ne pouvons accéder a votre requete de remboursement intégral de l’article. En revanche et pour vous montrer notre bonne volonté, nous pouvons vous proposer de vous ré-expédier un nouvel exemplaire de Xenoblade +OST a un prix de 49e, soit un total de 65e en envoi EMS. Nous attendons votre avis et vous renouvelons toutes nos excuses les plus sincères pour ce désagrément. Merci, et a bientôt,

Vidok : Bonjour, Je n’ai pas plus de preuve formelle que vous ayez bien envoyé ma commande, et pourtant je n’ai mis à aucun moment votre parole en doute. Je vous prierai donc d’en faire de même de votre côté. Le récapitulatif indique la bonne adresse, adresse où la boîte aux lettres est parfaitement accessible et où je n’ai aucun problème de réception de colis, si ce n’est ceux envoyés par Nin-Nin-Game. En tout cas, il est évident votre proposition ne me convient pas puisqu’elle consiste tout simplement à repayer le jeu commandé. Je vous avouerai que je suis plus que déçu de votre attitude, je pensais qui plus est avoir fait montre de bonne volonté en finançant un second envoi. Sans meilleur arrangement, Nin-Nin-Game devra malheureusement se priver d’un client jusque-là plus que fidèle, et par extension sûrement plusieurs autres. Cordialement,

Aucune réponse de Nin-Nin-Game depuis lors…

Bref, Nin-Nin-Game : boutique fortement déconseillée.





Le changement s’est opéré un vendredi soir pour moi, un vendredi matin pour Nin-Nin-Game.
Je préfère tout de même vous prévenir : l’échange est conséquent et s’échelonne sur près de deux mois – vous allez y découvrir deux grands bavards. J’ai pensé pendant un temps en faire une version simplifiée pour ceux qui ne voudraient pas s’embêter à tout lire, mais cela aurait, je pense, faussé la vision des choses. J’ai de nouveau opté pour une retranscription exacte du récit et à l’instar de la fois précédente, je vous laisse seuls juges :

Stéphane (Nin-Nin-Game) :
Bonjour,
Désolé pour ce message soudain.
Je m’appelle Stéphane, et suis un des collaborateurs de la boutique Nin-Nin Game. Je vous contacte car je viens de tomber par hasard sur un billet de votre blog nous concernant: http://www.vidok.fr/achats-commandes/nin-nin-game-cest-fini

Je n’avais pas été mis au courant de ce cas de figure à l’époque, et je suis aller fouiller dans notre base de données (nous avons changé d’adresse email depuis) pour récapituler la situation. En relisant l’échange tel que vous le retranscrivez sur votre billet, je me rends compte que notre service client a été un peu dur avec vous à l’époque- bien qu’il soit toujours difficile de savoir si un client est de bonne foi, vous aviez déjà passé plusieurs commandes chez nous…Le traitement qui vous a été infligé est un peu expéditif, je comprends votre réaction et en lisant votre billet qui compile l’échange d’emails je me sens plutôt mal à l’aise… :( Je comprends tout à fait votre réaction d’indignation, et j’en suis d’autant plus désolé que nous cherchons toujours à trouver des solutions de conciliation, qui ménagent les 2 parties. Cela fait partie de notre service, et c’est ce en quoi nous croyons (malheureusement, il nous arrive aussi de commettre des erreurs…)

C’est pourquoi je me suis décidé à vous écrire, afin de trouver une conciliation à ce problème, qui reste en suspens depuis maintenant plus de 6 mois. Nous traitons de plus en plus de commandes actuellement, nous avons beaucoup de clients satisfaits et peu de pertes (entre autres, suite à notre changement de site web nous avons revu nos méthodes d’expédition: nous ne proposons plus d’airmail sans recommandé / numéro de suivi, ce qui a encore réduit notre pourcentage de perte de colis ! Seuls les envois en Economique SAL sont désormais dépourvus de numéro de suivi), et le titre de votre billet “Nin-Nin Game, c’est fini !” m’a beaucoup surpris et peiné :( !!! Nous sommes bien sûr prêts à vous proposer un dédommagement sous forme d’avoir / bon de réduction, mais nous désirerions aussi éviter toute mauvaise publicité pour notre site :( Serait-il envisageable que vous retiriez cet article de votre blog si nous arrivons à une solution satisfaisante ?

Dans l’attente de votre réponse,
Très cordialement,

Vidok :
Bonjour,
Voici en effet un message bien soudain. Message plein de bonne foi et prêt à corriger les erreurs passées. C’est pourquoi j’ai apprécié sa lecture ; avec un joli bémol final. Puisque si ce message semblait nourrir une réelle envie de conciliation, il se termine tout de même sur l’étonnante révélation : il n’est là que pour redorer le blason de l’enseigne. C’est quand même fort triste.

Toutefois, admettons que l’on oublie cette “allusion”, la seule solution satisfaisante, et logique à mes yeux, tient dans le dédommagement de ma commande. Et bien évidemment, je m’engage à mettre à jour le billet sur mon blog eu égard à votre mail.

Cordialement,

Stéphane (Nin-Nin-Game) :
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Je ne peux malheureusement que vous prier de croire en notre bonne foi. Si j’avais eu connaissance de ce contentieux particulier plus tôt, croyez que je vous aurai contacté au plus tôt pour parvenir à une solution satisfaisante. Je suis désolé que cette situation soit restée en suspens si longtemps, et je vous adresse toutes nos excuses les plus sincères.

Nous allons bien sûr vous dédommager intégralement pour votre commande – qui manifestement s’est perdue en route, ou a été volée comme parfois cela peut arriver pour les envois SAL. Pouvons-nous vous transmettre un chèque ? Si cela vous convient, pouvez-vous me confirmer votre adresse postale?

Enfin, pour tenter de vous montrer notre bonne volonté, et parce que nous ne désespérons pas de vous recompter un jour parmi nos clients – satisfaits! -, je vais vous créer un avoir/bon de réduction sur notre site, d’une valeur de ¥1500, et valable pendant 3 mois. Si le coeur vous en dit et que quelque chose vous intéresse, j’espère que vous vous en servirez à l’occasion.

Au fait j’ai parcouru votre blog rapidement, avec entre autres vos photos de Nara, que de souvenirs. J’y ai vécu 3 ans, mais ça fait longtemps que je n’y suis pas retourné : ça m’a donné envie de retourner y faire un petit tour !

Vidok :
Bonjour,
Eh bien, je veux bien vous croire. Je suis conscient qu’il soit possible de commettre des erreurs au milieu de nombreuses commandes.
J’ai depuis lors déménagé, voici ma nouvelle adresse : xxxx
Merci à vous.

Vu votre volonté d’améliorer la satisfaction de vos clients, sachez qu’une jeune femme – Linanounette – sur mes conseils avait commandé une housse DS chez vous il y a de cela un peu plus d’un an ; une housse DS considérée comme un bon achat-test avant de commander plus gros/cher. Son colis s’était apparemment perdu et elle reçut un accueil par mail similaire au mien, pour finalement re-payer sa commande. Autant vous dire qu’elle ne dit pas le plus grand bien sur Nin-Nin-Game. Vous pouvez d’ailleurs lire un de ses commentaires ici : http://www.vidok.fr/achats-commandes/nin-nin-game-cest-fini#comment-157

Nara est en effet une bien belle ville, même si je n’y suis resté qu’une toute petite journée. Je pense d’ailleurs y retourner d’ici quelques années.

Stéphane (Nin-Nin-Game) :
Bonjour, et désolé pour le retard !
La situation est difficile ici depuis le tremblement de terre et nous avons été assez perturbés dans notre organisation. Heureusement nous sommes en sécurité, ainsi que nos proches. En revanche pour le nord du Japon les plaies seront profondes et la guérison difficile… :( Nous avons décidé, afin de venir un peu en aide à ce pays qui nous a tant donné, de reverser 1% de notre chiffre d’affaire directement à la croix rouge Japonaise, jusqu’à nouvel ordre.

Je reprends donc contact avec un peu de retard, maintenant que les choses reprennent leur cours progressivement.

En ce qui concerne votre amie Linanounette, j’ai fait une recherche dans nos dossiers pour me rappeler de la situation : Mme/Mlle Linanounette avait bien commandé une housse DS, là encore en SAL. Son colis s’étant manifestement perdu (aucun code porte n’était mentionné sur son adresse, ce qui explique la plupart des pertes sur la région parisienne), elle n’a pas repayé sa commande : nous lui avons offert gracieusement une autre housse, et elle a uniquement pris à sa charge les frais de port. D’après notre échange de mails de l’époque, il semble que Mme/Mlle Linanounette ait été plutôt satisfaite de cette solution !

Je sais que ça peut paraitre bête, mais nous déconseillons fortement les envois en SAL – même si nous le proposons tout de même sur notre site (pour des raisons de concurrence), aux risques et périls de l’acheteur qui choisit sciemment de ne pas assurer sa commande, que ce soit par économie ou en tout cas par calcul personnel. Il faut bien comprendre que les frais en envoi SAL ne sont pas moins chers pour rien. Ceci étant dit, dans le cas d’une perte en envoi SAL et malgré notre incapacité à vérifier si oui ou non l’acheteur a bien reçu son colis (il n’y a pas de récipissé en SAL) nous proposons presque systématiquement un arrangement où nous nous retrouvons à refinancer tout ou partie de l’envoi d’un nouvel article. Le problème est que nous n’avons aucun moyen de savoir si l’acheteur est de bonne foi ! Cela nous a déjà joué des tours : nous avons eu des “clients” qui se sont vantés de nous avoir extorqué un 2ème envoi gratuit alors qu’ils avaient très bien reçu le 1er !!! Vous n’avez pas idée de l’ampleur des fraudes auxquelles nous sommes confrontés en ecommerce (en plus des chèques en bois et des numéros de carte bancaires usurpés…). Bien sûr nous ne mettons pas en doute votre parole ou celle de Mme/Mlle Linanounette, mais je vous explique la situation pour que vous compreniez mieux notre fonctionnement, et pourquoi parfois nous devons faire des choix. Si je vous racontais toutes les anecdotes SAV surréalistes que nous vivons, vous n’en croiriez pas vos oreilles.

Nous allons donc vous faire parvenir un chèque (de 71.82 euro) à votre nouvelle adresse pour vous dédommager. Au fait, je vous ai créé un bon d’achat de 1500¥ accessible dans votre espace client, si le coeur vous en dit (comme nous sommes passés à une nouvelle interface en décembre 2010, il est possible que vous deviez réinitialiser votre mot de passe lors de votre 1ère connexion).

Oui, Nara est une jolie ville, et très agréable à vivre, encore que mon coeur balance pour Kyoto où j’ai aussi passé plusieurs années. C’est le début de la période de Hanami ici, mais avec les tristes événements actuels et comme bien d’autres, je ne suis pas sûr d’avoir le coeur à ça.

Vidok :
Bonjour,
J’ai bien reçu le chèque ce week-end. Je vous remercie de ce remboursement, qui, en effet, prouve votre bonne foi.
Je suis parfaitement conscient des fraudes qu’il peut y avoir, c’est pourquoi j’avais été, je pense, courtois lors de l’échange de l’année dernière. Concernant la commande de Linanounette, vous aurez remarqué qu’elle n’a jamais repassé commande auprès de vous suite cet “incident”…

Pour mettre à profit non seulement votre remboursement mais également l’avoir, je passe dès aujourd’hui une commande chez vous. Il s’agira qui plus est d’une commande particulière puisqu’elle sera constituée de points Nin-Nin pour une enchère sur Yahoo Auctions…

[partie censurée pour cause de billet prochain sur le tenant de cette commande...]

Cette mésaventure étant terminée, je tiens à vous remercier aujourd’hui pour votre professionnalisme et votre sympathie.

La Team Nin-Nin-Game :
Bonjour !
Merci pour votre commande de crédits ^^
Nous avons bien remporté votre article sur Yahoo.
Je vous confirme que le contenu et état de l’article sont bien tel que vous l’avez décrit ;)
Nous vous donnerons le détail + fdp vers la France sous peu !
N’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez participer à d’autres enchères !
Cordialement,

La Team Nin-Nin-Game :
Bonjour,
Merci pour votre patience !

Nous avons bien reçu vos articles Yahoo. Vous trouverez ci-dessous le détail de l’enchère.
Merci de nous préciser la méthode d’envoi de votre choix.

Nous vous serions très reconnaissant, afin de continuer nos transactions sous les meilleurs auspices,
de mettre à jour sur votre blog les informations nous concernant (tout du moins, si vous ne souhaitez
pas effacer l’article, en changer le titre ou encore l’image “arnaque” à caractère diffamatoire).
Merci à vous.

Vidok :
Bonjour,

J’opte pour l’envoi en EMS. Le virement vient d’être effectué.
Je vous serai reconnaissant de ne plus me menacer dans vos mails. Merci à vous.

Stéphane (Nin-Nin-Game) :
Bonjour,

Je reprends le flambeau depuis le mail de mon collègue concernant votre enchère.

Comprenez qu’à aucun moment nous ne vous menaçons ! Cela n’aurait aucun sens. Cependant, dans le sens de la conciliation que nous avons atteinte vous et nous, je vous rappelle tout de même que nous vous avons proposé un remboursement en signe de bonne volonté – remboursement que vous avez d’ailleurs accepté de bonne grâce, ainsi qu’un dédommagement supplémentaire. Je vous fais remarquer amicalement que si j’ai repris contact avec vous, c’était suite à la surprise et à mon incompréhension de découvrir nos services qualifiés d’ “arnaque” sur votre site.

Suite à cette surprise, j’ai choisi de reprendre contact avec vous afin de lever définitivement cette incompréhension, d’arriver à une conciliation mutuelle qui nous permettrait de regagner votre confiance, et de vous recompter parmi nos clients satisfaits. En ce sens, vous devez comprendre la surprise de mon collègue, qui constate que malgré nos efforts et notre bonne volonté vous n’avez de votre côté nuancé votre propos d’aucune manière (d’autant plus que dans votre dernier billet sur vos achats au Japon datant de fin mars – http://www.vidok.fr/voyages/bonus-les-achats-nippons – vous en remettez même une couche en renvoyant au billet d’origine !) [référence retirée depuis car considérée comme maladroite après relecture]

Je vous rappelle enfin que le remboursement que nous vous avons proposé est une véritable marque de bonne volonté de notre côté, car les envois en SAL ne sont pas assurés, et vous aviez consciemment choisi un envoi en SAL pour votre commande de Xenoblade. Seuls les envois EMS ou recommandés sont couverts par une assurance, et nos clients choisissent l’envoi économique SAL en toute connaissance de causes, par économie, et à leurs risques et périls. Nous n’avions aucune obligation de vous dédommager, les postes ayant visiblement égaré votre commande que vous aviez choisi de ne pas assurer.

En ce sens, comprenez que voir nos services associés à une pseudo “arnaque” nous est particulièrement désagréable. D’autant que nous pensons avoir parfaitement prouvé notre sérieux et notre bonne volonté dans la résolution de ce litige, via une conciliation que vous avez de plus accepté. Je vous demande enfin de bien vouloir considérer que nous avons bien autre chose à faire que d’ “arnaquer” nos clients pour une somme de 71.82 euros. Nous sommes une entreprise, composée de gens que j’estime sérieux et professionnels dans leur travail, et si une erreur de communication peut toujours arriver par malheur, alors nous faisons notre possible pour la résoudre, même avec du retard. Convenez que dans cette situation, le symbole “attention arnaque” présent sur votre blog est un petit peu désespérant. En tant que professionnel qui aime son métier et qui y consacre tout son temps, c’est un crève coeur.

Si vous n’êtes pas disposé à modifier le contenu de votre billet, je vous serais gré de nous accorder au moins un droit de réponse. Il me semble que ce serait la moindre des choses étant donné que vous avez accepté notre offre de conciliation. De cette façon les lecteurs de votre blog pourraient bénéficier de la fin de l’histoire et nous pourrions exprimer notre vision des choses librement – et autrement que via les seuls mails que vous avez publiés. Je pense que cela pourrait intéressant pour tout le monde.

En attendant, je vous renouvelle notre envie sincère de vous compter parmi nos clients, et vous assure de notre sérieux, en toute circonstance.
Merci de votre confiance, et à bientôt,

Vidok :
Bonjour,

Même si je n’en ai rien laissé paraître pour l’instant sur le blog, je suis plutôt agréablement surpris de la réaction de Nin Nin Game et n’hésite plus à visiter le site marchand comme par le passé. Si je suis capable de comprendre l’incompréhension de votre côté, vous l’êtes tout autant pour déceler l’impatience et l’agressivité du dernier mail.

La mise à jour du billet sera effectuée, je m’y suis engagé et croyez-moi que je tiens à la faire. Vous aurez bien compris que je n’ai absolument aucun intérêt à critiquer une boutique et son personnel pour la “beauté” du geste. Ce serait totalement idiot. Encore une fois, je suis parfaitement conscient qu’une erreur peut tout à fait survenir, nous avons déjà suffisamment abordé le sujet. Dans cette mise à jour, je compte bien revenir sur l’intégralité des mails et la bonne volonté de Nin Nin Game. Maintenant, j’attends de recevoir ma dernière commande pour apposer à ce billet une fin heureuse. Je considérais et je considère toujours que si celle-ci se passe bien, je n’ai plus aucune raison de ne plus commander chez vous. Bien au contraire.

Le billet datant de mars avait été débuté plusieurs mois auparavant et la date de mars est la date de publication. Sans compter que plus qu’une “couche”, il est plutôt là en clin d’œil amusant, en tout cas à mes yeux tant cette affaire m’amuse plus qu’elle ne me blesse désormais, comme un mauvais souvenir devenu maintenant anecdote.

Concernant le droit de réponse, vous l’avez toujours eu, le blog est ouvert à tous. Vous pouvez à tout moment y apposer des commentaires. Maintenant, je trouve dommage de ne pas attendre la réception du colis qui sera synonyme de mise à jour, mise à jour que je désire unique et non constituée de vagues à suivre comme un feuilleton. Le billet premier avait d’ailleurs été fait ainsi.

En espérant vous avoir convaincu, vous et surtout vos collègues, que je n’ai nullement l’intention de retourner dans un climat de méfiance mais plutôt dans un de confiance.

Stéphane (Nin-Nin-Game) :
Bonjour,

et désolé pour le retard ! Merci pour votre réponse.
Je comprends tout à fait, et tiens à vous adresser mes excuses sincères pour cette incompréhension. Décidément, c’est toujours difficile de se comprendre par écrit (et donc par email). Je suis heureux d’entendre votre point de vue, et vous suis reconnaissant de votre franchise. Nous aussi, nous souhaitions dès le début rétablir un climat de confiance !

En ce qui concerne le droit de réponse, je dois vous dire qu’en vérité nous communiquons a minima sur tout ce qui est blogs/forums – principalement par manque de temps – et surtout parce que beaucoup de propos restent, et peuvent éventuellement être mal interprétés (c’est l’ “effet mail”). C’est un monde compliqué, avec des codes et parfois beaucoup d’excès – il n’y a qu’à voir le dernier commentaire posté sur le-dit billet, d’un internaute qui nous reproche presque de ne pas être bénévoles (alors qu’il dit bien qu’il n’a jamais eu aucun problème avec nous!), pour comprendre l’étendue du problème…C’est bien sûr insoluble, c’est pourquoi nous préférons habituellement ne pas en abuser et dans notre cas précis vous laissons bien sûr toute latitude à ce sujet ^^ Nous posterons peut être un petit commentaire après coup, mais en lisant votre message, nous sommes absolument confiants et convaincus que nos relations peuvent prendre un nouveau départ ! Enfin, j’espère que nous avons réussi à regagner votre confiance et que vous utiliserez à nouveau nos services !

Au fait, votre colis est encore en transit, mais il ne devrait plus tarder à vous parvenir !
Prévenez-moi quand vous actualiserez votre billet, que je puisse aller voir ^^
En attendant, je reste à votre disposition.

Bref, j’attendais tout de même de recevoir ma commande avant de crier victoire puisque le premier couac s’était déroulé après l’envoi de la commande. Mais encore cette fois-ci, il a failli y avoir récidive puisque le facteur n’a pas cru bon de laisser un avis de passage. C’est en surveillant la position du colis depuis son numéro de suivi que je me suis rendu compte qu’il m’attendait gentiment à la poste depuis quelques jours.

Finalement, il est arrivé, très bien enveloppé et sans réelle encombre. Que dire désormais ? Eh bien que la boutique Nin Nin Game est fortement remontée dans mon estime. Ils ont en effet commis une belle erreur l’année dernière, mais au moins, ils ont eu l’honnêteté de le reconnaître et de faire en sorte de la corriger. Le service qui a été pratiquée pour ma nouvelle commande a été exemplaire et rapide.

De mon côté, je n’ai donc plus aucune raison de boycotter Nin-Nin-Game, que je remercie, et tout particulièrement Stéphane pour cet échange très cordial et agréable.

Nin-Nin-Game : Boutique de nouveau recommandée.


32 commentaires

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  1. mogfa

    J’ai bien fait de passer sur ton blog aujourd’hui. J’avais justement des commandes en prévision chez ce marchand. En tout cas, l’attitude de Nin Nin Game est pour le coup assez scandaleuse.

    Ils viennent donc de perdre un autre client.

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  2. Linanounette

    J’ai eu exactement le même souci avec nin-nin. Résultat la seule proposition que j’ai eue: repayer l’article une seconde fois… Du coup ce fut ma première et dernière commande… Et pourtant dieu sait que j’achete sur le net, mais ailleurs… :)

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  3. Connaissant bien cette boutique et Yannick le gérant, je trouve étonnant qu’il ne t’ait pas proposé un meilleur arrangement. Pour ma part, je n’ai eu à ce jour aucun problème avec eux. Si tu veux, je peux essayer d’intervenir, en essayant de les forcer à te renvoyer le jeu. Je comprends leur réaction, ils perdent de l’argent, mais leur réaction n’est ici pas appropriée.

    A part ça, ton paquet est parti comme prévu ce matin ! :)

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  4. Même réaction pour ma part que ZeroHermit ci-dessus. Je trouve déplorable l’attitude et la communication de Nin-Nin Game même si je comprends le fond (ils doivent certainement avoir des personnes qui abusent ou ont abusés dans le passé en demandant des renvois d’articles reçus)…. Personnellement je n’ai jamais eu de soucis chez eux (EMS ou Registered Airmail) et j’espère en te lisant ne jamais en avoir…..

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  5. Baloo : Le souci à mon avis, c’est qu’ils sont victimes de leur succès. Les délais pour les réponses et les envois ont doublé voire triplé depuis quelques mois. Ils n’arrivent plus à suivre. Il y a sûrement un peu de parano qui commence à s’installer aussi. Mais je trouve ça dommage qu’ils n’arrivent pas à faire de différence entre un nouveau client et un ancien qui passe des commandes à répétition. C’est vraiment pas une attitude à avoir face à une telle situation…. :/

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  6. Désolé pour toi :/ malheureusement à part le boycott pur et simple peu d’alternative de ton coté. Cela aurais été ta première commande j’aurai pu comprendre leur réaction mais là cela n’est vraiment pas commercial. Je n’ai jamais commandé sur le site mais je le rajoute immédiatement sur ma blacklist

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  7. vidok

    Ce que je ne comprends pas, encore une fois, c’est cette réaction emplie d’animosité et méfiance de la part du Nin-Nin-Game qui m’avançait des sommes considérables l’année dernière sur Yahoo Auctions sans aucune garantie de ma part.

    Le changement s’est fait de la même manière que la signature de leurs mails est passée de “Yannick & Yûmi” à “La team Nin-Nin”.

    Bababaloo > Nin-Nin-Game, c’est bien tant qu’il n’y a pas de problème. Premier souci, et ça donne ça. Et dire que je prenais la défense de la boutique auprès de Lina lors de sa mésaventure avec la housse Professeur Layton… J’espère pour toi (et surtout pour eux) que tu n’en aies pas.

    Hermit > Tu peux toujours, et je t’en remercie, même si je n’espère plus grand chose là. Le fait que je n’aie même pas eu de réponse finale me conforte désormais dans mon avis.
    Encore merci pour le colis ! :D En espérant qu’il ne se “perde” pas lui aussi. :nerd:

    mogfa & Tatsui > Je vous conseillerais davantage Yesasia. Neo-Amusement a une bonne réputation également. Je n’ai pas encore commandé chez eux, mais du coup, je tenterai bientôt. :)

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  8. kyn

    hé bin … on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres .. mais le jour où ça nous arrive … on est dégouté de la perte du colis et encore plus de la non intervention du distributeur -___-
    Bon courage ;)

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  9. Jack

    Je n’ai jamais commandé chez Nin-nin car j’ai toujours trouvé cette boutique trop chère. En tous cas j’ai eu un problème de colis perdu ou volé quand j’ai commandé l’OST japonaise limitée de FFXIII chez Yesasia, à la différence qu’ils ont été très sympa et m’ont renvoyé le colis sans rechigner, et m’ont même fait une grosse remise sur les frais de port car j’ai demandé qu’ils le renvoient en EMS au lieu de l’airmail pour éviter une 2eme perte. Résultat : 3 jours après j’avais mon colis et sans douane, car ils déclarent toujours un montant peu élevé sur le colis pour éviter ça. Un marchand que je conseille donc pour l’import Japonais ^^.

    PS : N’empêche Vidok il t’en arrive des trucs pas cools, j’avais suivi tes mésaventures avec ta wii qui ne marchait plus à cause du firmware, t’as eu du mal à te faire entendre :/.

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  10. vidok

    Kyn > Ouaip. Et il faut que cela survienne chez la mauvaise boutique en plus. :/

    Jack > Yesasia est vraiment bien en effet. Tu étais nouvel acheteur ? Car comme tout commerce qui se respecte, ils sont incroyablement serviables lors des premières commandes. Je me souviens que je recevais mes jeux en 4 jours par Airmail. C’était juste incroyable. Et les temps se sont allongés pour rentrer dans la moyenne. Mais je n’ai jamais eu à me plaindre d’eux. Je t’appuie donc totalement.
    Cela fait plaisir de pouvoir commander quelque part sans se poser trop de question. C’est vrai que je ne suis pas toujours super verni. :lol:

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  11. Jack

    Oui j’étais nouvel acheteur, mais pendant que j’attendais mon 1er colis qui s’est perdu j’ai commandé un artbook qui m’est arrivé en à peine une semaine par airmail, j’ai été surpris qu’il arrive avant mon OST que j’avais commandé 15 jours avant justement ^^.

    Niveau déconvenues, j’ai aussi commandé un artbook sur amazon.com, c’était la 1ere fois que j’achetais chez eux (d’habitude je commande sur Amazon france mais le produit n’était pas en stock chez eux), mais connaissant la fiabilité d’Amazon en général, je m’y suis quand même risqué. Au final j’attends toujours mon colis qui a sûrement été volé (ça fait plusieurs mois), mais heureusement après un petit mail, Amazon m’a remboursé immédiatement (après les 30 jours d’attentes obligatoires), mais c’est quand même dommage que les colis se perdent si souvent :( . Et en plus j’ai pris les frais de port intermédiaires (livraison en 8-15 jours) donc ça limitait un peu els risques de perte à la base :p.

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  12. vidok

    Ah ouais, t’as pas mal de bol toi aussi dis donc. :lol:

    Je n’ai pas encore essayé Amazon.com ; mais j’en ai lu du bien, tout comme Amazon.uk du reste (testé 1 fois). Du coup, je me suis rappelé qu’une de mes commandes s’est déjà perdue, en provenance de play.com. 3 commandes en simultané, 1 s’est perdue. J’ai prévenu la boutique au bout de 3 semaines, réponse et remboursement quelques jours après. Je n’en demandais même pas tant puisqu’un renvoi ou un bon d’achat m’aurait parfaitement convenu. ^^

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  13. La boîte me semblait pourtant sérieuse, ça m’a refroidi…

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  14. Perso, j’ai déjà commandé le Blu-Ray Pilot de Black Rock Shooter sur Nin-Nin, aucun soucis, mais c’est vrai que là leurs attitudes est plutôt degeulasse surtout après 1463.26€ d’achats. Perso moi le seul site qui ne m’a jamais déçu c’est CDJapan, une fois une tasse à café avec coupelle D.Gray-Man arrivé peté, je leur envoie les photos, ils me renvoient l’article avec un envoie plus cher pour le faire parvenir plus rapidement et éviter la casse et le tout gratuit. Une autre fois une OST de Gundam 00 jamais arrivé. Après 30 jours ils me le renvoient, aucun soucis. Par contre Play-Asia m’a sacrément déçu une fois à cause de DVD de Gurren Lagann arrivé avec les boitier bien défoncé, je leur envoie photos etc, aucun remboursement ni rien après une bonne quarantaine de commande en 2 ans. résultat l’année 2009 aucun achat sur P-A, récemment je m’y suis remis en achetant 3 Formation Arts de Chrono Trigger et une OST de Gintama. Mais encore un coup comme ça et ça le fera pas.

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  15. Tabasco

    Je rebondis très tardivement !!!

    J’ai déjà passé plusieurs commande chez Nin-Nin Game, et je n’ai jamais eu de problèmes, mais depuis quelques temps (depuis que le site à grossi en fait), leurs attitude n’est plus la même.

    Avant ils étaient très amicaux et très serviable avec leurs clients fidèle de la 1ère heure ou pas, mais depuis que leurs signature n’est plus la même (Yannic & Yûmi contre La team Nin-Nin) ils sont devenue très distant. J’ai plusieurs fois fait le demande de commande personnalisé sans avoir la moindre réponse de leurs part, chose qui n’était pas le cas avant. De plus… le prix des articles a fortement augmenté par rapport à d’autres sites.
    Sans compter qu’ils ne renouvellent plus vraiment leur stock de rétrogaming.
    A vraiment y regardé de plus près… je dirais que leur site et maintenant fait que pour faire du fric !!! (les grosses nouveauté bien en avant pour attiré le chaland et rien de plus)
    J’ai même constaté qu’ils revendaient en plus les goodies offert en caisse normalement avec certains jeux !!!

    J’ai connu Nin-nin Game suite à une mésaventure avec le site Yamato touch, et je me souviens bien que le fameux Yannic de Nin-nin m’avait dit qu’il avait déjà entendu du mal de Yamato touch, et qu’il ferait tout pour que les clients de Nin-nin soit satisfait.
    Dans la 1ère année ça a été le cas, mais… par la suite le site et devenu complètement informel (le petit site french et devenu un site plus gros qui ne prend plus vraiment soin du client)
    En fait Nin-nin suis le même triste chemin que Yamato touch…

    Donc ben pour finir… Vidok a malheureusement conforté mais craintes envers Nin-nin Game…
    Un très bon petit site fiable qui ne l’ai plus vraiment…
    Et moi je pense que vu les prix exorbitant qu’ils font maintenant, nos mail qui reste sans réponse et la mésaventure de Vidok (et autres)… je passe aussi la main avec tristesse !!!

    A force de vouloir être plus grand on se perd forcement… tel est le cas de Nin-nin Game.

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  16. Kyn

    Ha je suis contente pour toi, de voir que les choses se sont arrangées (plus de 6 mois après).
    Mais bon, il n’y a pas toujours une personne compétente et professionnelle à chaque fois pour régler ce genre de situation.

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  17. Content de lire que ça fini par s’arranger pour toi !

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  18. Contente que tout cela se soit arrangé pour toi et tout de même un peu effarée par le temps que cela aura pris :)

    Pour le reste tu connais ma position sur Nin-Nin Game, 1 commande, 1 déception donc plus d’autre commande… LOL

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  19. Seb

    C’est passionnant ton histoire digne des meilleurs polar ^^

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  20. Mehdi

    Venir ramper 6 mois après ,parcequ’on découvre que l’on se fait allumer sur la requête concernant son propre nom de domaine en page 1 en 2ème position GOOGLE.

    Alors que 6 mois auparavant les 14XX euros dépenser sur ce même site n’ont même pas réussit à déclencher un geste commercial,moi je dis ……

    6 mois avant Yannick le gérant te jeter en l’air,et un simple “staff” du nom de Stéphane reviendrait pour réparer cette erreur?La schizophrénie n’est pas loin.

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  21. Mmhh… Peut-être bien. En tout cas, j’ai vraiment envie de croire que le staff ait eu envie de se “racheter”, car une erreur peut toujours survenir. En tout cas, je repars sur de bonnes bases avec la boutique. Nous verrons bien à l’avenir. :)

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  22. Mehdi

    Heureusement, tu as pu te servir de ton site comme tribune et donc exposer ton cas au plus grand nombre.
    Tout est bien qui finit bien=)

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  23. Tabasco

    Que dire… d’un côté le geste et là, mais d’un autre ça sent un peu l’envie de la part de Nin-Nin Game d’enlever toutes mauvaise pub envers eux (chose bien compréhensible après tout…)
    Le problème avec leurs soit disant colis SAL est que c’est hasardeux pour eux et pour nous, alors pourquoi ne pas l’enlever du mode de transport et baissé un petit peu les prix pour faire passé la pilule du prix du transport plus facilement ?

    Ensuite j’en reviens au fameux Stephane de la team Nin-Nin qui a parler d’un internaute qui n’a pas eu de problème avec eux et qui se plaint qu’ils ne soit pas bénévole chez Nin-Nin… (je me suis reconnu)
    Alors sachez monsieur qu’il y a une différence entre le bénévolat (ce que je n’ai jamais écrit d’ailleurs) et reconnaître un temps soit peu les clients fidèle de la 1ère heure. Quant un client (moi) envoi plusieurs mails pour passé une commande particulière et que ceux-ci (les mails) reste sans réponse… Quant un clients pose parfois des questions qui reste sans réponse de votre part… ben ça laisse un léger froid !!!
    Et pour finir quant j’ai lu le blogue de Vidok ben là je me suis dit “Ce que je craignais devient réalité”.

    J’ai commander chez Nin-Nin il y a quelques mois je jeu, “Escatos sur Xbox 360″ (mais en mode colis “registered” pour limité toute mauvaise surprises) et le colis et bien arrivée.
    Donc finalement je continue à visité le site Nin-Nin pour voir et passé à l’occasion une commande pour les nouveautés, mais je ne fais plus de commande particulière pour éviter de perdre du temps à attendre les réponses en vain.
    Part contre mes commandes on baissé de 70% suite aux tarifs des articles qui sont devenue assez élevé par rapport à d’autres site… suite au non réponse à mes mails de la part de Nin -Nin sur des produits retrogaming… et aussi parce que la qualité du service Nin-Nin et devenue plus informel… (donc identique à d’autre site).

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  24. Guregu

    C’est un peu ça le problème avec Nin nin game, il y a encore 6 mois-1an on sentait un site proche de ces clients et c’est ce qui faisait sa force, alors que maintenant c’est un site comme tous les autres sites d’imports avec souvent des prix bien plus hauts.

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  25. neokenji

    Eh ben… quelle mésaventure qui s’est plutôt bien terminée au final. C’est toujours ça de pris.

    Quand à moi je crois que je cesserai de passer commande sur nin-nin game. Je me doute bien qu’ils doivent avoir pas mal de commandes à gérer mais là ça devient carrément abusé. J’en ai une en attente depuis un mois et demi et je me demande bien ce qu’ils attendent pour m’envoyer le matos (surtout qu’ils l’ont en stock…). Et bien entendu, obtenir des réponses aux mails revient à parler à un mur.

    En plus, je me demande bien sur quoi ils se basent pour justifier le prix plutôt élevé de certains jeux par rapport aux prix pratiqués sur des sites d’imports concurrents

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  26. Hyuga9

    Bonsoir, je me permet d’apporter mon ressenti après une commande conséquente chez eux.

    Je voulais m’offrir pour Noël une Neo Geo AES en très bon état pour en faire un objet de collection. Je me suis dirigé vers Nin Nin Game après des recherches sur d’autres sites et après une première expérience il y a 1 an concluante, donc je me suis dis que cette commande serait un très bon test.

    Je suis donc allé voir sur leur site et je suis tombé sur deux modèles : un Bonne état et un Très bon état (http://www.nin-nin-game.fr/import-japon-neo-geo-aes-jeux-consoles-accessoires/1308-console-neo-geo-aes-complete-occasion-tres-bon-etat.html). Après une correspondance par mail pour avoir des infos sur les différences pour eux entre BE et TBE, j’ai eu une personne plutôt sympathique prenant le temps d’expliquer et voici un aperçu :
    “Le modèle très bon état est plutôt destiné aux clients collectionneurs exigeants (moi même) : boîte et plastiques internes, manuel avec très peu ou pas d’usure du temps, machine pas rayée ou de façon imperceptible, etc. (…)
    Le plus difficile de nos jours est de trouver les boîtes et emballages en état nickel (plus que la console elle même!). (…)
    L’écart de prix est donc bien flagrant entre les 2 modèles en boîte (TBE et BE), surtout du fait qu’il est très dur de trouver des boites impeccables (sans coins blanchis ou mini déchirures à certains endroits, si vous voyez ce que je veux dire). Donc : si vous prenez le modèle le plus cher vous aurez un article d’excellente qualité, axé collection.”

    Donc tout ça me paressait pas mal, les photos étaient plutôt attirante. Je commande donc le 1 décembre 2011 la Neo Geo AES TBE, Samurai Shodown 4, Memory Card et un Controller Pro (que j’ajouterais plus tard à la commande dont j’ai eu un geste commercial sur le prix, d’un coté vu le prix total de la commande)

    Le temps passe, et ma commande est toujours en paiement accepté, je tente le mail pour savoir où ça en était (plus une question sur les frais de douane) et j’obtiens comme réponse : “(…) et désolé pour le retard ^^; Votre commande va bientôt partir, nous avons dû recommander une AES très bon état car nous avons vendu celle que nous avions en stock ! (…)” (la suite du mail étant sur les frais de douane). Je me dis tiens, ils m’ont vendu un objet qu’ils n’avaient plus en stock. Et donc que je n’aurais pas celle qui est en photo. Je laisse le bénéfice du doute et me dis que j’en aurais une identique (oui je sais c’est naïf de ma part).

    Ma commande part enfin, puis après 8 jours de transit (21 Décembre 2011) (merci chronopost de l’attente…) j’ouvre mon colis et je vois la Neo Geo AES commençons par les points positifs : les manuels sont en TBE et la console en elle même est en TBE selon leurs critères. Passons au sujet de mon mécontentement, tout d’abord la boite est très abimée (pliures, coins très blanchis, déchirures à certains endroits, serial ne correspondant pas à la console) et enfin le stick est assez abimé (le logo est à moitié partie, traces de choques et rayures, et la boule du stick est extrêmement craquelé). Je vous renvois à l’extrait du mail sur les conditions de “Très bon état” que Nin Nin Game m’a confié par mail, et je trouve qu’on est loin du TBE.

    J’ai donc été assez déçu car je voulais un objet de collection, celui qui était sur la photo que j’ai acheté et non celle la. Je n’ai pas cherché à rentrer en conflit avec eux, étant en période de fête, étant de l’import Japon. Mais après réflexion et au vu du prix que je leur ai lâché, j’ai voulu témoigner de mon expérience. Je leur ai envoyé un mail décrivant tout ceci (on verra si j’ai une réponse mais je n’ai pas tellement d’espoir).

    En tout cas je suis d’accord avec Guregu, il y a plus d’un an ils étaient proches des clients, un peu comme la boutique de jeu video d’un quartier et aujourd’hui on sent qu’ils sont devenu très business.

    Je ne pense pas retourner acheter chez eux un tel objet, surtout après leur déboire avec la PS Vita que j’ai pu suivre sur leur Facebook.

    J’espère ne pas avoir été trop long, et que mon expérience servira à des personnes qui hésitent à acheter chez Nin Nin Game.

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  28. seiya

    Content pour toi Vidok que l’affaire se termine bien, mais je pense que tu es le seul dans ce cas. Je suis d’accord avec Mehdi : Nin nin game t’a contacté uniquement quand ils ont vu que tu étais deuxième sur google. Si tu n’avais pas eu ton blog, ils ne t’auraient jamais recontacté. Et puis la on voit clairement qu’ils l’ont fait juste pour que tu enlèves ton message, ils veulent effacer toute mauvaise trace d’eux sur le net… c’est pas très sérieux, aller jusqu’à te faire du chantage et te menacer…
    Je rejoins l’avis des autres : Nin nin game a vraiment changé depuis 1ou 2 ans, on voit clairement que c’est une entreprise commerciale qui veut juste se faire du pognon sur le dos de ses clients, et plus une petite boutique familiale comme au début. Quand on voit la marge qu’ils se font sur leurs ventes, et surtout les Yahoo auction… leurs prix ont vraiment augmenté… sans compter le nombre de clients un peu partout sur le net ou sur les forums qui se plaignent que la réponse aux e-mails est très longue, voire sans réponse…

    Tu as eu de la chance Vidok, mais ce n’est pas le cas pour tous les clients lambdas. Pour ma part je commande désormais mes jeux chez Playasia, Yesasia, Neoamusement ou CDJapan. Ils sont moins chers et ce sont de vraies boutiques avec un vrai service client. J’ai déjà eu un problème sur une commande Playasia jamais arrivée, ils m’ont renvoyé la commande de bonne foi. Nin nin game ne le ferait jamais ça…
    Sinon, vous trouvez pas ça bizarre que Stéphane écrive exactement comme celui qui t’envoyait des e-mails pour le Xenoblade au début ? Je dis +1 pour la sckyzophrénie…

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  29. Tabasco

    De temps à autre je passe sur ce blog pour voir l’évolution au sujet des plaintes (qui s’accumule toujours un petit peu plus) envers le comportement pourri de Nin-Nin Game, et j’ai pu constaté que à chaque fois que je me connecte je chope un trojan (ou virus cheval de troie) que mon antivirus vire bien sûr sur le champ.
    Je trouve quant même que cela est très étrange de trouver ce genre de merde (un trojan) ici sur ce blog… et je me dis peut être à tord ou par paranoïa <>
    Alors j’dis ça j’dis rien hein… ce n’est peut être que mon imagination… mais je trouve quant même cela un petit peu étrange de voir un trojan ici… et je me dis que peut être (je dis bien peut être) Nin-nin n’y est pas étranger à ce problème de trojan qui circule ici… histoire de faire fuir le chalant trop curieux qui voudrait en savoir plus sur eux avant de passer une commande (ou après s’être fait enfiler lui aussi…).
    Franchement… le doute est fortement permis vu les coïncidences, non ??? En tout les cas messieurs, dames… une fois passé sur ce blog, demandez à votre antivirus de faire un petit scan de votre PC si jamais il ne l’as pas fait de lui même histoire de vous d’évitez de bien mauvaise surprise par la suite car je le répète: un trojan (ou virus cheval de troie) rode sur ce blog !!!

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    • Saurav

      C’est un tre8s beau billet, parce que vous avez fait resicsuster tous les pe9pe9s et toutes les me9me9s des lecteurs, dot les miens. Mon pe9pe9 cultivait les le9gumes extraordinaires dans son potager. Salades, carottes, poireaux, e7a avait une de ces saveurs ! Et ma me9me9 cuisinait des civets et des pe2te9s de lapin inoubliables. Mon pe9pe9 mangeait le soir un genre de soupe de cafe9 au lait, avec plus de lait que de cafe9, et du sucre, avec du pain trempe9 dedans, qu’il mangeait e0 la cuille8re. Un truc de l’autre sie8cle (mon pe9pe9 e9tait ne9 au XIXb0 sie8cle!) Gamine j’adorais manger e7a, assise sur ses genoux.

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  30. medou60

    bonjour j’aimerais savoir sa mais combien de temps pour arriver un colis j’ai commander vendredi 01/06/12 le mail dit j’ai bien payer sa a ete prelever et l’autre mail me dit expedier sous 4-5 jour sa veut dire qu’il part aujourd’hui ou demain ?? j’ai prit fedex donc fin de la semaine je devrait resevoir ou je dois savoir autre chose ??
    merci pour vos reponse

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