rss search

Satoshi Kon decede…

line

La nouvelle est en train de circuler un peu partout sur le net : Satoshi Kon est décédé lundi dernier des suites d’un cancer. Il avait 47 ans. Drame. Ce grand monsieur, réalisateur de génie, nous a tout de même pondu des oeuvres inoubliables comme Perfect Blue, Tokyo Godfathers ou encore plus récemment Paprika. On lui doit également Millenium Actress et la série Paranoia Agent.

Il n’a cessé de démontrer à quel point l’animation pouvait servir un cinéma adulte, en éclaboussant ses comparses aussi bien japonais qu’étrangers, de tout son savoir-faire. Le concept d’Inception, l’intrusion dans les rêves, était déjà le sujet de Paprika sorti en 2006 et la confusion entre réalité et illusion apparaît presque comme un leitmotiv dans ses différentes productions.

A titre personnel, je noterai avant tout Perfect Blue. Je commençais à découvrir que l’animation n’était pas uniquement constituée des anime du Club Do. Evangelion, Escaflowne et Cowboy Bebop passait enfin chez moi. Dans ma traditionnelle petite boutique d’anime et de jeux, je découvris Jin-Roh… puis Perfect Blue. Ce fut donc l’un des premiers films d’animation “mature” que je vis. Il m’a complètement retourné et fait adorer le genre. De fabuleux souvenirs que je dois donc à Satoshi Kon pour avoir réalisé pareille long-métrage, son premier qui plus est.

Quelle triste nouvelle, d’autant qu’il était en train de travailler sur son prochain film, The Dream Machine. Nous venons de perdre un grand homme…


9 commentaires

line
  1. kyn

    j’ai vu ça hier sur le net !!
    Au début, je ne savais pas de qui on parlait car même si je connaissais Perfect B ou Tokyo G, je ne connaissais pas le nom du réalisateur.
    Pour Perfcet B, je me souviens l’avoir vu sur Canal + !!

    line
  2. C’est un sacré coup là, Tu ne sais pas d’un cancer de quoi il est décédé car il fumait tout le temps dans les interview qu’il y’avait dans les bonus DVD. Enfin c’est sur que c’est une grande perte dans le monde de l’animation Japonaise…

    line
  3. j’ai vue ca ce matin et comme kyn je savais pas au début qui c’était, ensuite en voyant les titres de ces œuvres et surtout son age ca calme, gros souvenir comme toi perfect blue

    line
  4. vidok

    Il est décédé d’un cancer du pancréas. J’espère que son dernier film sortira et qu’il sera suffisamment imprégné de sa patte pour être à la hauteur des précédents. Ce serait fabuleux. De mon côté je me tiendrai au courant de l’avancement du projet.

    line
  5. Vidok > Ok merci pour la précision, personellement, j’attends aussi son prochain film, même si je dois bien avouer que le coté plus enfantin du film me tente moins.

    line
  6. kyn

    On sait jamais, ça peut être intéressant quand même !!
    Donc à suivre :)

    line
  7. vidok

    Je suis de l’avis de kyn. Attendons de voir. Je trouve que le peu d’univers graphique que l’on perçoit au travers des premières photos du film laissent augurer, encore une fois, quelque chose d’original.

    Même conclusion : à suivre. :)

    line
  8. Une bien triste nouvelle :/
    Sa lettre est ultra touchante: http://tinyurl.com/36gumpw

    line
  9. utopya

    Sa lettre a été traduite en français par le site Total Manga : http://www.total-manga.com/article-satoshi-kon-pa163-1492/lettre-d-adieu.html

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)