rss search

Alpha Protocol

line

Alpha Protocol ? Oui, l’arlésienne de Sega et Obisidian disponible depuis vendredi dernier. Je ne vous cacherai pas que j’avais quelques appréhensions en le saisissant du rayon. Précision d’entrée de jeu : pour les premiers acheteurs de l’édition 360, votre boutique doit vous fournir un code pour accéder à du contenu bonus. A la base, j’avais pris celle sur PS3 mais le vendeur m’a alors parlé de cette particularité… ce qui m’a bien évidemment fait changer d’avis.

[spoiler show ="Défauts en pagaille" hide="Défauts en pagaille"]
D’entrée de jeu, ce qui est certain, c’est que le jeu ne brillera pas par sa réalisation graphique. Le jeu est correct mais il est très loin des ténors du genre. Il se fait bouffer par un Splinter Cell Conviction… voire même Double Agent. Aliasing, textures souvent grossières, effet de screen tearing, animations rigides et très fréquents bugs de collision sont au programme. L’IA des ennemis est elle aussi déplorable. Il arrive que l’on se fasse canarder par plusieurs tourelles et gardes tandis qu’il y en a au milieu des tirs qui continue sa ronde comme si de rien n’était. Certains sont capables de vous voir depuis des centaines mètres et d’autres vous passeront devant sans rien remarquer. Le jeu est mal fini, c’est évident. Le témoignage d’un des développeurs…
[spoiler show ="Le témoignage d'un développeur qui descend son jeu" hide="Le témoignage d'un développeur qui descend son jeu"]
“There was a ton of work put into this game. The problem is that it was a ton of undirected work, or work on things that were just stupid. The Executive Producer for the game, Chris Parker (also an owner of the company), seemed to think he was the world’s greatest designer ever, and created all these absolutely shitty systems and wouldn’t listen to any of the real designers or devs about things that just didn’t work. And you can’t exactly argue with one of the owners of the company when he doesn’t want to listen. He basically took over the game and dictated exactly how everything would work (or not work, as the case may be). The other producers realized this early on and just gave up, leaving Parker to micromanage all the designers and programmers directly.

“Sega also was a factor, because they kept changing the design requirements (yes they had heavy influence there), which never gave the producers and designers time to actually decide on one set of features to make and polish. The blame is still mostly Obsidian’s because the execution was absolutely terrible, and it was obvious 2 years ago that this game should have been scrapped. Instead, though, they focused on adding still more features and never fixed the ones they already had. That is a recipe for tons of bugs and no polish… as is obvious.

This game was just an absolute failure of production, and it’s no wonder that so many of the developers left the company, even after the 40% staff layoffs. I am still happy about some of Obsidian’s other current projects, New Vegas included, because they are going pretty well. Their big unannounced project is looking great and is already much better than AP ever was, and that may end up being the game that everyone was looking for with AP.

Sega should have canceled AP instead of Aliens.[/spoiler]


[/spoiler]

[spoiler show ="Gears of Cell" hide="Gears of Cell"]
A côté de cela, et malgré cela, je me suis pris au jeu pour l’instant. On incarne Mickael Thornton, un nouvel agent de l’Alpha Protocol, une agence américaine secrète. Bien que nouvelle recrue, notre première mission est loin d’être de la tarte en Arabie Saoudite. Mike est épaulé par Darcy, Westridge et Mina, ses collègues restés à l’abri et l’aiguillant dans sa mission ; à l’image d’un MGS. Le gameplay se rapproche davantage d’un Splinter Cell / Gears of War. Alpha Protocol a l’apparence d’un Splinter Cell avec la façon de jouer d’un Gears of War. A moins que cela ne vienne de moi… Le jeu vous laisse le choix sur pas mal de choses : vos choix stratégiques, votre avancée dans les niveaux, le choix des niveaux, l’accomplissement de vos objectifs bonus, la quasi-intégralité des dialogues et même sur l’accomplissement des objectifs principaux.

Pour vous donner un exemple : j’ai capturé un trafiquant d’armes, j’ai alors le choix de l’arrêter, de l’exécuter, de l’interroger ou de lui parler de ma mission. Si je décide de le tuer, je récupère son ordinateur portable et passe à ma mission suivante. Si je lui parle, je peux peut-être lui proposer un marché, des infos contre sa libération. Sera-t-il de parole ? Ne vais-je pas le regretter ? Il est possible de faire ami-ami avec tous les protagonistes de l’histoire – ou presque ; comme l’inverse est vrai aussi. Des compteurs d’affinités sont présents : plus ils sont élevés et plus l’entente et les choix d’attitude à adopter dans les dialogues augmentent. Le compteur passe de neutralité, sympathie, confiance, etc… Les plus vicieux seront heureux d’apprendre qu’il y a un succès qui consiste à se mettre toutes les filles du jeu dans sa poche. Reste à savoir si cela est aussi poussé que dans Dragon Age Origins…

[/spoiler]

[spoiler show ="Deus Ex 3 n'a qu'à bien se tenir" hide="Deus Ex 3 n'a qu'à bien se tenir"]
Mais ce qui est important, c’est également l’aspect RPG. Ceux qui ont fait KOTOR ne seront pas dépaysés : c’est pareil. Une montée de niveau qui donne des points à répartir dans des compétences. Armes et armures peuvent être achetées sur un site en ligne (dans le jeu, hein) et équipées ensuite, depuis le QG. Un QG par destination visitée. Arabie Saoudite, Russie, Italie, … Donc, pour occire les ennemis, les armes c’est bien mais les gadgets aussi. Ce sont souvent des pouvoirs octroyés par des objets high tech. Dans la logique, j’y pense, on est en plein dans du Deus Ex ; en moins complet toutefois. Il est aussi possible de choisir une classe : vous commencez en soldat / expert en technologie / espion ou recrue (difficulté plus élevée) et vous vous spécialisez peu de temps après le début du jeu sur 3 compétences en particulier. Les crochetages de serrure, piratages informatiques ou désamorçage d’alarme sont super sympas au départ ; je doute qu’ils le soient toujours à la fin du jeu…

Après 5 missions et un entrainement de… loupé (il est possible de ne pas le faire en fonction des réponses… ce que je n’ai absolument pas fait exprès O_O’), je reconnais m’être pris au jeu. C’est sympa, pas aussi pointilleux qu’un Splinter Cell – Alpha Protocol est extrêmement permissif, je ne me suis pas spécialisé dans le fusil à pompe pour rien… – et on avance sans trop d’encombre. Ce qui m’étonne quand même pas mal, c’est le héros. A la base, c’est une coquille vide. Un avatar que l’on personnalise (très très légèrement) mais qui semble prendre la personnalité du joueur. Je ne sais pas si ce sont les dialogues qui sont savoureux ou mes choix mais je trouve le personnage de plus en plus drôle et cynique dans ses réponses au fil de l’avancée… à moins que l’on ait le même humour. C’est une sensation étrange. Alors je ne sais pas encore si c’est programmé ainsi ou si ce n’est qu’un pur hasard. Mais plus le héros avance, plus il me ressemble. J’ai pu lire sur certains avis que le personnage n’était pas attachant… c’est ballot pour eux ai-je envie de dire. A voir donc.

[/spoiler]

Malgré ses dialogues qui passent trop vite (VOSTF), Alpha Protocol se laisse suivre, et plus aisément qu’un Tom Clancy. C’en est plus intéressant. Je ne le conseille clairement pas à plein tarif. Il tente d’être original en reprenant en réalité ce qui fait la force de Bioware, à savoir le libre-arbitre et les relations entre les personnages. Il le fait moins bien, c’est évident. Pourtant, je m’y amuse bien. Mais ne vous y trompez pas, face aux mastodontes de ces dernières semaines, il ne fait clairement pas le poids. Premières impressions positives mais pas de quoi crier au génie. Le concept est intéressant et demande approfondissement. Je verrais bien dans les heures de jeu si ce sentiment perdure. Ne vous attendez donc pas à en découvrir des critiques particulièrement élogieuses sur le net.


13 commentaires

line
  1. Ymeric

    “Deus Ex 3 n’a qu’à bien se tenir ” : Finalement pas tant que ca au vu de ta critique complète. Puis, le témoignage du développeur en dit long sur l’ambiance de l’équipe …
    Ymeric

    line
  2. loyd342

    il a l’air pas trop mal quand même, le choix possible dans certaines situations comme tu décris ça me plait bien, je me le prendrais certainement sur 360

    line
  3. vidok

    Ymeric > C’est un titre ironique. ^^ Il est vrai que le témoignage du développeur est effarante. Maintenant, peut-être n’est-ce qu’une personne aigrie… Il évoque cependant pas mal de points que le jeu “fini” confirme : pléthore de bugs, énormément de possibilités mais jamais poussées au maximum, … De toute façon, rien qu’en jouant, on sent que le développement a dû être difficile…

    loyd342 > Il est bourré de défauts mais après quelques missions – j’insiste sur ça : je suis loin de l’avoir fini et il dispose qui plus est de nombreuses fins différentes – son capital sympathie est assez grand. On sent qu’il y a une volonté de faire quelque chose de bien. Le tout est malheureusement trop maladroit pour figurer parmi les hits. :/

    line
  4. Je me trompe peut être, mais Obsidian semble avoir du mal à ne pas s’inspirer des productions de Bioware, pour qui le studio a travaillé par deux fois. C’est d’autant plus dommage qu’il y au du beau monde niveau personnel chez Obsidian (mais si il y a des tensions après…).

    Après ce Alpha Protocol a l’air sympathique (notamment par le système de choix apparemment poussé), si on passe outre la technique, qui confirme une fois de plus que beaucoup d’Arlésiennes video-ludiques semblent “rushées” dans la dernière ligne droite.

    line
  5. Ai bien envie de me lancer dans l’aventure…. Merci pour ces impressions !

    line
  6. vidok

    Ouaip, Obsidian reste dans la logique “Bioware”… c’est vrai que c’est dommage pour l’instant, puisqu’on a l’impression qu’ils font du sous-Bioware. Et ils vont sûrement rester dans cette logique puisque New Vegas reprend celle de Bethesda (monde ouvert, choix, …). Aura-t-on droit un jour à un mix des deux ?

    Mais Alan Wake, lui aussi belle arlésienne, ne donne pas cette impression de fini à la va-vite. Là, je pense qu’Obsidian avait une réelle pression. Les reports n’ont pas dû plaire à tout le monde. ^^

    line
  7. Alors forcément si tu me parles de ressemblances avec KOTOR ou Dragon age origins, comment veux-tu que je n’ai pas envie de me prendre ce jeu mon ami!

    Du coup il passe immédiatement de “jeu dont je me fiche royalement” à “neeeeed”. :)

    line
  8. speedeo

    un petit test serait le bienvenu ^^

    line
  9. Et tu sais pourquoi Alpha Protocol ? Parce qu’il ne plaît pas aussi bien que Splinter Cell aux fans.

    Voilà, j’ai plus qu’à sortir… T’aurais pas un Efferalgan Vidok :D ?

    line
  10. vidok

    Linanounette > Il ne te plaira pas autant qu’un KOTOR ou un DA:O. Et, attention, c’est ambiance Spinter Cell, mais avec le système de KOTOR et le côté bourrin (somme toute relatif) d’un Mass Effect… avec la technique de Win Back. :D

    Donc le principe, c’est une chose ; l’ambiance c’en est une autre.

    speedeo > Dès que je finis Alpha Protocol, la critique pointera le bout de son nez.

    Benjamin > Ha ha, t’en as besoin pour quoi ? :D

    line
  11. kén

    bonjours, j’aimerais savoir si y’as la possibilliter de joué en ligne ac alpha protocol psk moi je ne trouve pa merci de bien vouloir me répondre se serait sympas

    line
  12. vidok

    Bonjour kén, il n’y a pas de mode en ligne, voire même de mode deux joueurs, dans Alpha Protocol.

    line
  13. Oui côté graphisme on ne reste pas bouche bée certes. Mais les actions sont sympas.

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)