rss search

Oh une Nintendo 3DS LL avec des jeux…

line Oh une Nintendo 3DS LL avec des jeux…

En transit au Japon pendant un  peu plus de 11h, il a bien fallu que je m’occupe. Arpentant alors les boutiques de l’aéroport de Narita, je me suis décidé à enfin me prendre une 3DS jap. Et la vie étant bien faite, la 3DS LL (3DS XL chez nous) est sortie hier, accompagnée de New Super Mario Bros 2… que je n’ai pas pris.

Pour avoir alterné les deux 3DS (la LL se chargeant pendant que je jouais sur la 3DS classique), la différence est frappante : le confort de jeu s’est considérablement amélioré entre les deux modèles. Plus grandes, plus agréable au toucher et tout simplement mieux finie à mon goût, la 3DS LL est la 3DS telle qu’elle aurait dû sortir (passons sur l’histoire du second stick…). Je testerai l’autonomie dans la semaine mais les tests de la presse laissent augurer du meilleur.

 

Le premier Mario m’avait laissé un arrière-goût de déjà-fait et cette suite ne me tente désormais guère plus. Par contre, il y avait deux jeux que j’attendais impatiemment, c’est pourquoi je me suis rué dessus : Dragon Quest Monsters 3D et Sekaiju no Meikyû IV (autrement dit Etrian Odyssey IV à sa sortie américaine).

1h sur le premier : On retrouve l’ambiance de la série. C’est de l’élevage de monstres comme le laisse supposer le titre. J’avais dévoré le premier épisode DS, le Joker, (en plus de découvrir cette “série spin-off”) et avais hésité la semaine dernière à me plonger dans sa suite, faute de date pour l’épisode 3DS. Voilà, c’est consommé et j’en suis bien content. Il faut voir qu’en une heure de jeu, j’ai surtout fait du levelling et profité de la très jolie réalisation du jeu. Les monstres sont adorables, les personnages soignés : on reconnaît le trait de Toriyama à toute allure. Fondamentalement, le jeu n’a pas changé, et justement, c’est ce que je recherchais.

Je ne peux pas encore juger de l’élevage à proprement dit mais étant donné que Square a semble-t-il poussé le système depuis l’épisode Joker 2.

  

Quant à Sekaiju no Meikyû IV, premier épisode que je tente en jap – j’avais fini le premier et débuté le second, tous deux en US, c’est clairement une suite dans la même veine que les précédents. Mais autant le troisième volet se détachait pas mal (design, univers) des deux autres, celui-ci donne l’impression de vivre un reboot du premier, tant les environnements et la progression sont identiques.

Les combats sont nerveux, durs (j’ai laissé en Normal… donc comme par le passé… j’aurais dû tenter le Casual, au moins pour voir) et très jolis : les ennemis sont joliment dessinés et animés. Entre le village et le donjon, il s’agit désormais de se déplacer sur une map donnant accès auxdits donjons, à bord d’un dirigeable. Phase très laide mais prometteuse (on y rencontre aussi des ennemis…). 2h de jeu donc et je suis conquis, comme lorsque j’avais débuté le premier. Ok, les ficelles sont désormais connues mais quel bonheur de les retrouver ici !

  


9 commentaires

line
  1. ZeroHermit

    Je pensais que tu aurais pris la 3DS LL blanche ! :O
    La silver est jolie, mais en blanc, c’était encore plus classieux ! :fou:
    Et sans Mario, en plus ! Mais que t’arrive t-il ? :nerd:

    line
    • Eh bien, j’ai hésité figure-toi, n’ayant jamais eu de DS Blanche. La rouge éliminée d’entrée étant donné que ma DSi XL est bordeaux. Du coup, une grise. Cela rappelle la DS Tank. :nerd:

      Et entre un Mario et un DraQue ou un Sekaiju no Meikyû, il n’y a juste pas photo ! Je trouve que ces dernières années, Nintendo s’est sacrément reposé sur ses lauriers et que tous les derniers Mario se ressemblent. A moins que je ne me sois lassé de Mario… mais vu cela m’étonnerait vu comme je me suis replongé avec plaisir dans Super Mario 64 il n’y a pas si longtemps…

      En tout cas, heureux de te voir ici ! Tu n’imagines pas comme ça me fait plaisir. Vraiment. Cela faisait bien longtemps. :)

      line
  2. Testé la Démo d’Etrian IV en Casual & même en Casual c’est difficile LOL
    Sinon cette 3DS LL c’est que du bonheur ! Surprenant que tu n’ai pas pris en Blanc qui reste, pour le moment, une exclu JAP.

    line
    • Il est vrai, mais plus que l’exclu japonaise, je me suis demandé quel serait le coloris le plus sympa, et c’est définitivement celui-ci que j’ai pris. J’avais déjà boycotté les coloris blancs des précédentes DS, je crois que ça continue. Bizarrement, sur les consoles portables Nintendo, je trouve que le blanc manque d’identité. Finalement, je suis très satisfait de cette édition grise. Encore 2h dessus (sur Etrian Odyssey IV justement : toujours aussi exigeant… mais la progression se fait bel et bien au fil des heures sans qu’on ne s’en rende réellement compte) et quel confort ! :)

      line
      • +1 pour le confort !
        Pour la progression dans EOIV il va t’en falloir des heures…. COURAGE ! :)

        PS/ Moi je l’ai prise en Blanc ma LL & j’ai HATE :fou:

        line
        • Plus de 6h00, Lvl 11 pour tous les persos. J’avance ! :fou: De toute façon, le premier, il m’avait fallu environ 80h…

          1 journée de veille + 3h de jeu (sans 3D) -> 3/4 de batterie restante. Quand même bien agréable et surtout pas mal aux mains, contrairement à la 3DS classique où au bout d’une heure, les côtés me laissaient des traces dans les mains. O_O’

          line
  3. Dukazh

    Géniale cette 3DS XL (pour moi c’est une version Argent européenne).
    Mais comment faites-vous pour jouer avec des jeux en japonais ? Bilingues ? Intuitions ?

    PS : sympa le skin de ton blog

    line
    • vidok

      Je vais parler en mon nom : un peu des deux. Je suis très loin d’être bilingue, mais je comprends suffisamment de choses pour avancer sans trop d’encombres ; et puis je me suis remis au japonais récemment. En plus, avec le temps, le vocabulaire majoritairement utilisé dans les jeux est désormais connu. Après, intervient l’expérience et l’intuition qui permettent de progresser encore plus facilement. Mais lorsque j’ai commencé tout jeune à faire mes jeux en jap, ce n’était que de l’intuition… autrement à l’époque, de la persévérance épaulée par de la chance. :D

      PS : Merci. :)

      line
  4. u4fifa

    My way or the highway.

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)