rss search

Day 4 : Musee Ghibli – Akihabara

line

Après la folle aventure du Mont Fuji, nous avons opté pour une journée repos, en visitant (une fois de plus) le musée Ghibli, situé à Mitaka. Enchainant par un après-midi shopping à Akihabara et en finissant par un dîner à Shibuya pour retrouver Exelen. La journée n’a pas été si reposante que cela en fait… :nerd:

Incontournable moment de toute visite Tokyoïte : le musée Ghibli.

S’il y a 4 ans, j’avais pris le bus, cette année, à la demande générale, nous sommes allés à pied jusqu’au musée… moment durant lequel je me suis rendu compte à quel point le Mont Fuji a laissé des séquelles… :baby:

Mitaka donne un peu l’impression d’être l’une des banlieues chic de Tokyo tant ses maisons et rues sont belles. Il y règne un calme assez incroyable contrastant avec le brouhaha des grands quartiers.

Comme vous le savez, il est interdit de prendre des photos une fois les portes du musée franchies. Par contre, je peux vous parler du film projeté : Yadosagashi (やどさがし).
Il y a 4 ans, j’avais eu la chance de voir Hoshi o Katta Hi (星をかった日), une perle en matière de court-métrage. Autant dire que Yadosagashi avait fort à faire pour tenir la comparaison…

Le film raconte l’histoire de Fuki. Habitante en ville depuis longtemps, elle décide de partir à la recherche de sa nouvelle maison… en campagne. Avec son baluchon sur le dos, elle prend la route. Elle rencontre bien évidemment de nombreux esprits au travers de la forêt, de la rivière, du vent, … le film part du principe qu’un esprit repose dans toute chose. Le respect est règle d’or dans Yadosagashi. Fuki a pour habitude de donner une pomme à chaque esprit pour leur gentillesse, leur protection ou leur hospitalité.

Ce court-métrage n’a pour ainsi dire rien d’original dans son histoire et déroulement ; en revanche, il surprend dès les premières secondes grâce à ses bruitages doublés ! Chaque bruit est doublé par quelqu’un, ce qui donne une bande son étrange mais gaie. D’autant que chaque bruit est précisé à l’écran par des onomatopées typiquement japonaises s’incrustant à la perfection dans le dessin. Yadosagashi est de plus un anime extrêmement vivant avec une multitude d’éléments bougeant à l’écran : aucun passage n’est statique (pléonasme ?). Le trait et l’animation ont été ramenés à leur plus simple expression afin de profiter au maximum de la vivacité des onomatopées et coller au ton des bruitages.

Les 12 minutes du film sont un réel bonheur qu’il est conseillé de visionner avant d’entamer la visite pure et dure afin de la faire le sourire aux lèvres. Pas un grand film mais un fabuleux divertissement, original et assumé.

Je ne m’étalerai pas sur Akihabara : mes amis m’ont laissé seul pendant 3 heures dedans, ce qui m’a laissé le temps d’arpenter des dizaines de boutiques, d’en ressortir les bras pleins de sacs. Vous en connaîtrez le contenu lors d’un post dans lequel je compte récapituler l’ensemble de mes achats… info : il y en a d’ores et déja pour plus de 10 kg… :nerd:

Nous avons fini en retrouvant Exelen à Shibuya où nous avons mis en place un astucieux système de reconnaissance…

Etant donné que les demoiselles du groupe ne rêvaient que de bières (Linanounette la première… :nerd: ), nous avons opté pour un restau classique mais à la carte bien sympa, bourré de salary men décompressant de leur dure journée. Mais honnêtement, à la fin de la soirée, je ne sais pas qui faisait le plus de bruit entre eux et nous. :lol:

Mais devant le prix du repas, nous avons préféré nous contenter de boissons… ce qui a eu pour effet de rendre le groupe “heureux” ; certains membres plus que d’autres d’ailleurs… comme Exelen, une vraie poivrote. :nerd:

[spoiler show="Spoiler" hide="Spoiler"]Je plaisante. :o C’était l’une des plus sages… M’enfin, il y avait de sacrés morceaux en face, il faut bien l’avouer… :sweat: [/spoiler]

Nous avons dîné dans le Mos Burger du coin, l’équivalent du Mac Do, mais japonais.

Une journée bien tranquille, très appréciée par tous et reposante en prévision d’une cinquième bien plus sportive… :baby:


8 commentaires

line
  1. voila un endroit que je ferais absolument le jour ou je poserais les pieds au japon, surtout que je suis en train de faire découvrir a ma petite femme les dessins animées de ce studio et elle adore !
    bravo les filles avec la bière ! lol

    line
  2. kyn

    Comme Loyd342, le jour où je mettrais les pieds au Japon, obliger de passer par ce musée …. Un incontournable !!

    Hooo des achats ???!!! J’ai hâte de voir ça ;)

    line
  3. Le musée Ghibli est ma priorité pour mon prochain voyage dans le pays (j’ai eu quelques déboires avec un distributeur de tickets quand j’ai voulu m’y rendre :/)

    Sinon, pas de Maid Café à Akihabara :3 ?

    line
  4. vidok

    loyd342 > Et aux enfants ! Car c’est un musée pensé avant tout pour eux. Il suffit de voir les attractions aménagées, c’est amusant. La plupart des gens viennent d’ailleurs en famille.

    kyn > On s’est d’ailleurs réservé trois jours en fin de voyage pour faire du shopping. Cela te donne une idée du post qui viendra. :lol:

    Mizakido > Ha ha. Faudra que tu me racontes. *_*
    Maid Café ? Si, si. Un post viendra sur ça… :baby:

    line
  5. Un nouveau billet qui comme tous les autres donne plus qu’envie de partir au Japon :fou: Déjà 10 kilos d’achats O_O”

    line
  6. vidok

    Oui. Je me suis un peu lâché. :lol:

    line
  7. Dommage qu’on ne puisse pas prendre des photos du Musée ! Aaaaah ! :fou:

    J’avais vu le press kit de Yadosagashi; ça me semblait particulièrement intéressant comme court-métrage. S’il pouvait sortir tout ça en BR ou DVD :fou: ²

    Bon maintenant, les achats, les achats ! :nerd:

    line
  8. vidok

    Je ferai un post final avec tout. Je viens d’ailleurs de tout récupérer. Ça risque d’être long de tout photographier… :lol:

    Mais si les courts-métrages sortaient en BR, cela ferait perdre un peu de son intérêt au musée, à savoir “découvrir des films inédits”. :nerd: Même si j’appuie totalement l’idée hein. :x:

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)