rss search

Days 10 & 11 : Miyajima

line

Vous connaissez tous Miyajima. Vous savez l’immense porte rouge émergeant de l’eau. Eh bien, notre destination suivante n’est autre que cette charmante île, à quelques kilomètres de Hiroshima.

Petite île montagneuse, Miyajima 宮島 (de son véritable nom Itsukushima 厳島) est connue pour être un sanctuaire rapprochant les hommes et les dieux, d’où son surnom. C’est une île sacrée où nul n’a le droit de naître ou de mourir : l’homme ne peut y être que de passage. Il y est interdit également de s’attaquer à la nature d’où une végétation extrêmement dense et des daims en liberté, y compris dans la ville de Miyajima-chô (宮島町 -> littéralement le village de l’île sanctuaire).

Le gigantesque torii (鳥居) à l’entrée de l’île, marque l’entrée du lieu saint, autrement la séparation entre le monde des humains et celui des esprits. Il est nécessaire de repasser au milieu d’un torii pour changer de monde. Il doit donc être franchi dans les deux sens si l’on désire retrouver son monde d’origine. C’est pourquoi certains japonais passent à côté : ils ne repasseront certainement pas par ici.

La première mission de la journée a été de trouver notre ryokan. Avec un peu de bonne volonté et de la recherche, nous sommes finalement tombés sur ça… :sweat:

Fatigués et un peu dépités, nous sommes restés un peu benêts devant le ryokan, d’autant qu’il n’y avait personne. Intérieur ancien, congélateur qui fuit, cuisine pittoresque. Le groupe, pas très enclin à se lancer dans la visite de la bâtisse, je m’y suis lancé sous prétexte que j’étais le plus à même à répondre en cas de rencontre d’autochtone. Mon incursion n’a rien mené : personne. Finalement, tandis que nous repartions, valises à la main, un voiture s’arrête : la tenancière. Ouf.

La découverte des chambres nous a ensuite totalement rassurés. Deux chambres dont la cloison s’ouvre pour donner une gigantesque chambre pour quatre. :love:

Après un petit déjeuner dans un restaurant typique – où des français y étaient vraisemblablement moins à l’aise que nous, nous sommes mis à la conquête du Mont Misen (弥山) et de ses 530m. Pour y aller, nous avons pris le téléphérique, histoire de traverser sans encombre l’épaisse forêt.

Nous aurions dû apercevoir des singes à côté de la station mais pas l’ombre d’un primate (si l’on excepte certains touristes…).

Est ensuite arrivée l’intense montée… qui ne représentait qu’une douce côte en comparaison du Mont Fuji.

Le salvateur arrêt à mi-chemin a permis à tout le monde de se reposer pour ensuite arriver au sommet et observer le point de vue absolument superbe ! Les photos ne rendent malheureusement pas justice au panorama.

Le dernier retour en téléphérique se faisant à 17h30, nous sommes rentrés tranquillement au Ryokan, l’occasion d’admirer de superbes décors au coucher de soleil…

Le lendemain, toujours un peu souffrant des pieds, je me suis abstenu de faire la visite du temple d’Itsukushima (厳島神社)… sans pour autant éviter d’en prendre des photos.

En partant en direction du bâteau, je me suis senti obligé de prendre la plus grosse cuillère à riz au monde en photo, ce que l’on appelle une Shamoji (杓文字).

Nous rentrons à Kyôto, en déjeunant à Hiroshima en attendant notre train. Miyajima, très belle île, très beaux paysages, des lieux reposants comme jamais. Un grand moment du voyage.


2 commentaires

line
  1. Magnifiques photos !! De très beaux paysages sur cette île !!
    Le torii dans l’eau est superbe (d’ailleurs on le voit souvent en photo) !!
    Quelle chance de faire ce voyage ;)

    line
  2. vidok

    La prochaine fois, tu veux venir ? :lol:

    line

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:x: :wink: :twisted: :sweat: :roll: :oops: :nerd: :napo: :mrgreen: :love: :love2: :lol: :jap: :idea: :hum: :happy: :fou: :fou2: :fire: :evil: :cry: :book: :baby: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)